Le BEOC Décembre 2014
Article mis en ligne le 8 janvier 2015
dernière modification le 21 janvier 2017

par webmestre
logo imprimer

Le conseil d’administration du BEOC s’est tenu les 16 et 17 mai à Bruxelles réunissant des membres d’Allemagne, de Belgique, de Chypre, d’Espagne, de France, d’Italie, de Russie, de Suisse et de Turquie. Le point a été fait sur la situation en Turquie, à Chypre (nord), en Russie, en Suisse et en Grèce.
Le BEOC a pris part aux actions organisées pour la journée internationale de l’objection de conscience et les 50 ans du statut des objecteurs en Belgique.

A l’invitation de l’Association des objecteurs de conscience turcs (VR-DER) le BEOC s’est rendu à Istanbul les 10 et 11 octobre et y a tenu son assemblée générale.

Le BEOC a présenté son rapport annuel sur la situation de l’objection de conscience en Europe le 10 avec VR-DER lors d’une conférence de presse réunissant une cinquantaine de personnes.

A l’issue de cette conférence de presse nous avons manifesté sur une petite place de la rue Istikal (célèbre artère piétonne d’Istanbul) en un regroupement silencieux. Les banderolles mentionnaient : « Présentation du rapport 2014 du Bureau européen de l’objection de conscience », « Nous ne sommes pas des insoumis, nous sommes des objecteurs de conscience », « Kobane est la vie, nous objectons pour la vie ».

Le lendemain nous avons pris part, au même endroit, à la manifestation des mères de disparus, victimes de la police ou de milices.

L’assemblée générale s’est tenue le 11 au Centre pour la non-violence d’Istanbul. Elle a réuni des membres d’Allemagne, de Belgique, de Chypre, de France, de Grèce, du Royaume-Uni, de Suisse et de Turquie. A l’ordre du jour notamment : l’utilisation de notre rapport annuel sur la situation de l’objection de conscience, le soutien aux objecteurs demandeurs d’asile, l’objection dans les groupes armés irréguliers. Nos relations avec le Parlement européen, la Commission européenne des droits de l’homme, le Forum européen de la jeunesse et la Commission des droits de l’homme de l’ONU se poursuivent. Nous avons fait le point sur la situation en Grèce, à Chypre (nord et sud), en Russie et en Turquie.

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.19