Juin 2016
Article mis en ligne le 9 juin 2016
dernière modification le 9 juillet 2016

par webmestre
logo imprimer

Chères amies, chers amis,

L’Assemblée Générale du Comité Louis Lecoin pour le soutien du Bureau Européen de l’Objection de Conscience s’est tenue le 6 février 2016 à Paris 13°, sous la présidence de Maurice Montet.

Présents : Suzanne Glaner, Maurice Montet, Jean-Paul Simon, Claude Verrel.

Excusés : Jean-Marc Brunéel (Groupe Non-Violent Louis Lecoin de Dunkerque), Philippe Courbon, Emile Crozon, Pierre Douart, Guy Goujon, Ambroise Monod, Edith Moreau, Yves Poulain, Irène Terrel - de Félice, Pierre et Henriette Tourne, Bernard Vandewiele.
Nous avons reçu un message de soutien et d’encouragement de Josette Béringer, la fille de Louis Lecoin.

Rapport d’activités :

Le Comité Louis Lecoin a diffusé deux Lettres de Nouvelles depuis l’Assemblée Générale de l’an dernier. Elles comportaient la liste des prisonniers pour la paix, les rapports du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale du BEOC à Bruxelles et à Genève, le compte-rendu des actions du BEOC auprès du Parlement Européen, du Conseil de l’Europe et de l’ONU. Elles donnaient également des informations sur la situation de l’objection en Allemagne, en Bélarus, à Chypre, en Colombie, en Corée du Sud, en Egypte, en Finlande, en Grèce, en Israël, en Italie, au Royaume-Uni, en Russie, en Turquie et en Ukraine.
Nous avons participé à la réunion du Conseil d’Administration du BEOC à Bruxelles le 9 mai au cours duquel un objecteur sud-coréen de Monde sans guerre nous a exposé la situation des objecteurs dans son pays et leur lutte pour obtenir une reconnaissance du droit à l’objection et un des animateurs de Connection nous a présenté l’action de cette association allemande auprès des déserteurs.
Nous étions aussi présents à l’Assemblée Générale du BEOC à Genève le 17 octobre et à la présentation du rapport annuel du BEOC sur la situation de l’objection de conscience en Europe, dans des locaux mis à la disposition des ONG à côté des bâtiments de l’ONU. Nous avons pu assister les 20 et 21 octobre à la réunion du Comité des droits de l’homme de l’ONU où les débats portaient principalement sur la situation en Grèce et en Corée du Sud. Notre ami de Genève avait obtenu une accréditation pour un objecteur sud-coréen et deux objecteurs grecs leur permettant de prendre la parole.
Le vice-président du BEOC a été reçu avec des représentants de l’Association des objecteurs grecs par des membres du gouvernement grec en vue d’une amélioration de la loi relative à l’objection de conscience et son expert genevois est intervenu lors de colloques à Istanbul et à Moscou.
Notre site est toujours tenu par Pierre Sommermeyer à Strasbourg.
Nos relations constantes avec nos amis du BEOC et de l’IRG nous permettent de suivre avec régularité la situation des objecteurs en Europe et dans le monde.
Rapport financier :

Souscription permanente 1 110,00

Lettre n° 66 75,40
Lettre n° 67 144,40
Versement au BEOC 500,00
Frais bancaires 42,40

Solde créditeur 347,80
------------ ------------
1 110,00 1 110,00

Report 2014 254,04

Nouveau solde 601,84

Bureau :

L’Assemblée Générale confirme Irène Terrel - de Félice, Maurice Montet et Claude Verrel dans leurs postes respectifs de présidente, de secrétaire et de trésorier.

Irène Terrel - de Félice Maurice Montet Claude Verrel

Dans la même rubrique

0 | 5

JUIN 2017
le 16 juin 2017
par webmestre
Juin 2015
le 4 juin 2015
par webmestre
Les bulletins de nouvelles
le 7 janvier 2015
par webmestre
DECEMBRE 2013
le 6 janvier 2014
par webmestre
Juillet 2012
le 7 juillet 2012


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.19